Histoire d'animaux


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 pétition contre la chasse aux chats en Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Kamicha
guépard
guépard
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1150
Age : 61
localisation : Brest
vos animaux : Figaro , Titania , Dorine , Biboune et Tessy ( chats )
Loisirs : les chats - Internet - la lecture - mon blog
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: pétition contre la chasse aux chats en Belgique   Mer 13 Fév - 19:35

Communiqué de Presse
GAIA

le 13 février 2008

13 organisations de défense animale joignent leurs forces et lancent une campagne contre la cruelle chasse aux chats

8 belges sur 10 veulent une interdiction de la chasse aux chats

67% des partisans de la chasse également favorables à l'interdiction

80% des Belges estiment qu'il faut interdire la chasse aux chats. A noter: près de 7 partisans de la chasse sur 10 partagent cette opinion. C'est ce qu'indique un sondage d'opinion du bureau d'études IPSOS effectué à la demande de GAIA. Chaque année, des milliers et des milliers de chats sont abattus dans notre pays par des chasseurs. Treize organisations de défense animale* veulent que la Flandre et la Wallonie mettent rapidement fin à cette cruauté inutile et inhumaine. Elles joignent leurs forces contre la chasse aux chats et lancent la veille de la Saint-Valentin une pétition en faveur de la suppression de la chasse aux chats et contre la destruction des chats par les armes. Les protecteurs des animaux demandent aux ministres compétents pour l'Environnement d'interdire la chasse aux chats en Wallonie et en Flandre. La pétition est disponible pour signature en ligne ou auprès des organisations participantes. Les organisations réclament une alternative respectueuse des animaux à la chasse aux chats: la capture et la stérilisation des animaux.

Une occasion unique
L'arrêté d'ouverture de la chasse wallon est valide jusqu'en 2011 mais rien n'empêche son adaptation avant cette date. En Flandre, l'occasion est trop belle: la révision de l'arrêté actuel sur l'ouverture de la chasse qui vient à échéance le 30 juin 2008 en Flandre. Cet arrêté autorise e. a. l'abattage au fusil de chats dits "harets". La ministre de l'Environnement flamande, Hilde Crevits, doit revoir cet arrêté avant cette date. Le nouvel arrêté entrera en vigueur le 1er juillet 2008. "Nous allons faire des propositions aux ministres pour que la chasse aux chats et le tir aux chats soient exclus de l'arrêté", a expliqué Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Une enquête
Les 13 organisations de protection animale se savent soutenues par un large pan de la société. Le bureau d'études IPSOS a effectué, à la demande de GAIA, une enquête auprès de 1.022 Belges, échantillon représentatif de 8.650.000 Belges de 15 ans et plus, entre les 18 et 28 janvier 2008. Le sondage d'opinion indique qu'une forte majorité estime inacceptable la chasse aux chats et est partisane d'une interdiction de cette chasse, y compris les partisans de la chasse et les chasseurs eux-mêmes.

Résultats de l'enquête

84% des Belges estiment la chasse aux chats plutôt ou tout-à-fait inacceptable (85% des Wallons, 86 % des Bruxellois et 82% des Flamands).


80% des Belges estiment qu'il faut interdire la chasse aux chats (88 % de Wallons, 81% de Bruxellois et 77% de Flamands),


69% des partisans de la chasse estiment également la chasse aux chats inacceptable. 67% des partisans de la chasse soutiennent l'interdiction. 13% des Belges seulement estiment la chasse acceptable (3% tout-à-fait) et 15% des Belges seulement s'opposent à une interdiction (6% ne sont pas du tout d'accord).


Une majorité, 54% des Belges se déclarent contre la chasse en général (57% de Wallons, 49% de Bruxellois et 52% de Flamands). 26% en sont partisans.

Valentin + Valentine: 1 + 1 = 6 x 2
Le lancement de la campagne la veille de la Saint-Valentin n'est pas un hasard car un couple de chats "amoureux" peut mettre bas jusqu'à 12 chatons par an (deux portées de six). De nombreux chatons sont abandonnés dans les refuges, deviennent des chats errants... ou aboutissent sur les territoires de chasse où ils se reproduisent. De nombreux milliers de chats y trouvent la mort par balle, y compris des chats domestiques qui s'éloignent trop de leur foyer et pénètrent dans les terrains de chasse.

La stérilisation, alternative douce
Aux yeux des chasseurs, les chats sont des "prédateurs féroces" qui chassent le petit gibier, ce qui gêne les chasseurs. Ils optent pour la solution de facilité avec leur arme. Jean-Marc Montegnies, directeur d'Animaux en Péril: "Tirer les chats n'est pas seulement cruel. C'est inutile. Nous plaidons pour une solution durable et respectueuse des animaux: des campagnes de stérilisation à grande échelle et d'information pour promouvoir la stérilisation, pour laquelle il faut libérer les moyens financiers nécessaires et auxquelles doivent collaborer les autorités fédérale, régionale, provinciale et locale. Les chats errants sont alors capturés, stérilisés ou castrés et replacés sur les lieux de leur capture. 150 municipalités et communes belges mènent déjà une telle politique de stérilisation des chats errants. Toutefois, les chats domestiques aussi donnent naissance à de nombreux chatons. L'administration devrait donc organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle pour inciter les particuliers à faire stériliser leurs chats domestiques. Nous envisageons aussi la stérilisation obligatoire des chats de particuliers, à moins de disposer d'un agrément d'éleveur de chats de race."

Combien de chats sont victimes des armes en Belgique?
La Wallonie ne dispose pas de chiffres officiels mais là aussi l'on chasse le chat, confirme l'Agence wallonne Nature et Forêt. L'Institut pour l'Etude Nature et Forêt en Flandre par contre a calculé à partir des enregistrements officiels des chasseurs qu'en 2005, 8.346 chats ont été abattus dans le Nord du pays. En 2006, il s'agirait d'environ 7.099 chats.

* Les organisations participantes

GAIA, Animaux en Péril, Help Animals, l'APMA, la Chaîne Bleue Mondiale, Veeweyde, la Croix Bleue de Belgique, les Sociétés de protection animale de Liège et Charleroi, le Conseil Nationale pour la Protection Animale, l'Association Nationale des Sociétés Protectrices des Animaux, la Coördinatie Antwerpse Dierenbescherming, la Vlaamse Vereniging voor Dierenbescherming.

Pour la pétition c'est içi http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&-groupname=petition3

Source : gaia.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kamicha.canalblog.com/
keiko
on est bien ensemble
on est bien ensemble
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3911
Age : 37
localisation : Près d'animaux
vos animaux : 1 chien(Bartek) 1 chat (Epis)
Loisirs : dessiner, collectionner les personnages pluto et les renards
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: pétition contre la chasse aux chats en Belgique   Mer 13 Fév - 21:03

signé

non mais, la chasse au chat, n'importe quoi

_________________
Blog : => faites exposer vos tattoos !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoires-d-animaux.naturalforum.net/index.htm
 
pétition contre la chasse aux chats en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre les pesticides (Roundup...)
» Une pétition pour les serres d'Auteuil où Columnea et ses collègues font vivre de ce lieu magique.
» pétition : contre les OGM autorisés par l'Union Européenne
» interdiction du commerce de l'ivoire menacée : éléphants menacés
» pétition contre l' irradiation des aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire d'animaux :: Protection animal :: Les pétitions et dates des manifestations-
Sauter vers: